procédé d’identification par les empreintes digitales.
Délit
fait interdit dont la loi prévoit la sanction par une peine.
J’adore ce moment! Les enquêteurs m’ont rapporté de belles traces d’empreintes! Il y en avait une sur la plinthe mais également sur ce verreretrouvé dans la chambre ! Dans mon jargon, on les appelle les traces papillaires! Mais avant de les voir aussi bien, il y a du boulot! Il faut les ré-vé-ler!
Pour cela on utilise des poudres magiques. Elles sont de couleur noire ou blanche. Il suffit d’en saupoudrer un endroit qui nous semble intéressant, et s’il y a une trace, elle se révèle automatiquement à nos yeux. Magique? Pas tout à fait! Cette poudre très fine est magnétique, elle s’accroche comme une tique à l’empreinte!
Ensuite, une petite photographie, et notre empreinte part au service du FAED pour un examen à la loupe! Le FAED, le Fichier automatisé des empreintes digitales, est un outil précieux. Il contient toutes les empreintes des personnes ayant commis un délit sur le sol français.
Attention, opération délicate! Une équipe de spécialistes repèrent les points caractéristiques de cette empreinte. Ce sont ces petites fourches que tu peux voir ici. Ils les marquent d’un point…
… puis glissent cette fiche dans le FAED pour la comparer aux autres empreintes. En tout, il y en a plus de 900 000! Bien sûr, on ne les passe pas toutes en revue! L’ordinateur fait une première sélection grâce aux repérages dont je viens de te parler.
Il garde seulement les nuages de points et les compare à toutes les empreintes qu’il a en mémoire. Puisil rejette celles trop différentes et propose entre 20 et 100 candidats. C’est déjà pas mal!
L’identification est réalisée lorsque 12 points identiques sont retrouvés sur les deux empreintes !